Le tour de France cycliste

Les premiers tours de France ( 1903 à 1920)

1903

La 1re édition du Tour de France s'est déroulée du 1er au 19 juillet 1903 Cette course cycliste est organisée par le journal L'Auto, l'ancêtre du quotidien L'Équipe. La course disputée sur six étapes est remportée par Maurice Garin, avec une marge de près de trois heures sur le deuxième.

Fin du Ier tour de France 1903. Maurice garin, le vainqueur (à droite) pose avec Leon Georget (à gauche)
Le vainqueur du tour 1903, Maurice Garin
Le peloton du tour, autour
de Maurice garin
Première page du journal "l'Auto"
organisateur du tour 1903

 

1904

La 2e édition du Tour de France s'est déroulée du 2 au 24 juillet 1904. Maurice Garin semble répéter la victoire de l'année précédente avec une petite avance sur Lucien Pothier, tandis que Hippolyte Aucouturier remporte quatre des six étapes. Cependant quatre mois plus tard, plusieurs cyclistes, parmi eux les quatre premiers du classement final (Maurice Garin ,Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier) et tous les vainqueurs d'étape sont disqualifiés. Maurice Garin est initialement suspendu pour deux ans et Pothier pour la vie. La victoire revient finalement à Henri Cornet. Parmi les concurrents, on retrouve Henri Paret, qui avec ses 50 ans détient toujours le record du plus ancien participant au Tour de France.

henri Cornet, vainqueur du tour de France 1904

Traversée de l'Arbreste, à 23 km au N-O de Lyon, à la jontion des monts du lyonnais et du beaujolais

Maurice garin disqualifié

 

1905

La 3e édition du Tour de France s'est déroulée du 9 au 30 juillet 1905. En raison des incidents sur la course, certaines étapes sont raccourcies afin d'éviter de rentrer en pleine ville. Cette édition voit l'introduction de la montagne dans le Tour de France. Il est remporté par le Français Louis Trousselier, qui a également gagné cinq des onze étapes.

Hippolyte Aucouriurier, disqualifié, mais qui remporta 4 des 6 étapes.
Louis Trousselier, vainqueur du tour de France 1905 (sur Peugeot)et qui a également gagné cinq des onze étapes.
Pottier, nommé meilleur grimpeur par
l'Auto
. Ce titre qui n'est pas officiel est le précurseur du Grand Prix de la montagne.
Le tour de France 1905 dans les Pyrénées

 

1906

La 4e édition du Tour de France s'est déroulée du 4 au 29 juillet 1906.. La nouveauté de cette année est un passage dans le Massif central. Comme les tours précédents, la tricherie et les sabotages sont au programme de la course. Quatre coureurs sont d'ailleurs disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci. Toutefois, cela n'a pas empêché René Pottier de prendre une belle avance dans les premières étapes et de remporter le tour. Dès la première étape, on retrouve des manifestants contre le Tour de France. Des clous sont jetés sur la route et tous les cyclistes, sauf Lucien Petit-Breton, crèvent.

René Pottier, vainqueur du tour 1906
en compagnie de deux supporteurs.
Tour d'honneur des vainqueurs du tour de France1906 : rené Pottier (1er) et
Georges Passerieu (2ème et vainqueur des 6ème et 12ème étapes)
Louis Trousselier
vainqueur de quatre étapes du tour de France 1906

 

1907

La 5e édition du Tour de France s'est déroulée du 8 juillet au 4 août 1907. Le vainqueur  de 1906, René Pottier, s'étant suicidé, il n'est pas présent pour défendre son titre. Durant les neuf premières étapes, Émile Georget domine la course, jusqu'à ce qu'il soit pénalisé pour avoir emprunté un vélo. C'est finalement Lucien Petit-Breton  ("Lucien Mazan" de son vrai nom) qui gagne l'épreuve. Il remporte au total deux étapes ainsi que le classement général. Cette année, le Tour, contrairement à son prédécesseur, n'a pas connu de sabotage, mais la tricherie présente dans les éditions précédentes s'est poursuivie.

Tour 1907 : un officier allemand salue Georget, Trousselietr et petit Breton
dans Metz annexée
Emile Georget, 3ème au
classement général du tour 1907
Le peloton à la 3ème étape
du tour de France 1907
Le tour de France 1907
de passage à Ville d'Avray

 

1908

La 6e édition du Tour de France s'est déroulée du 13 juillet au 9 août 1908. Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes. Comme ses prédécesseurs, les étapes et le général sont dominés par les Français, cependant, deux Italiens et un Luxembourgeois terminent dans le top 10. Lucien Petit-Breton est le grand favori. Remportant 5 des 14 étapes et le classement général, il confirme sa victoire de 1907 et devient le premier double vainqueur du Tour de l'histoire.

J-B Dortignacq et Goerges Passerieu
Petit Breton, vainqueur du tour 1908
Gustave Garrigou (4 ème au classement général) répare
J-B Dortignacq (vainqueur de la
6ème étape du tour 1908)
de passage à Bellegarde
François Faber, vainqueur de quatre étapes du
Tour de France 1908 et 2ème au classement général
Lucien Petit Breton

 

1909

La 7e édition du Tour de France s'est déroulée du 5 juillet au 1er août 1909. Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes.. Première victoire finale d'un étranger, le Luxembourgeois François Faber.

Le luxembourgeois Francis Faber domine le tour 1909
Faber, avec Jean Alavoine, 3ème au classement général et vainqueur de la 8ème étape du tour 1909
Jean Duboc, vainqueur de la 13ème étape et 4ème au classement général
Emile Georget au Galibier
Arrivée du vainqueur du tour 1909

 

1910

La 8e édition du Tour de France s'est déroulée du 3 juillet au 31 juillet 1910.  Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes. Le Tour explore la haute-montagne dans les Pyrénées et les Alpes avec notamment l'ascension lors de la 9e étape des cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque. Au total, le parcours du Tour de France 1910 franchit onze cols. Octave Lapize est particulièrement brillant sur les routes de montagne. Avec de telles étapes de montagne, les organisateurs craignent la triche. Ils créent alors la voiture-balai. Elle est alors destinée, non pas à récupérer les coureurs abandonnant, mais plutôt à vérifier que les retardataires rentrent bien par leurs propres moyens. Du coup une quinzaine d'engagés se désistent. Au repos à Nice, le coureur "isolé" Adolphe Hélière de Rennes est frappé de congestion en prenant un bain de mer , il meurt à l'hôtel.

Octave Lapize, qui remporte les 5e, 9e, 10e et 14e étapes, vainqueur du tour de France 1910
Octave Lapize au col du Tourmalet
Charles Cruchon (5ème) à l'arrivée du Tour de France 1910
Team Celer (tour de France 1910)
Lapize et Blaise se ravitaillent
au contrôle de Pont Audemer
     Carte postale : Baumlert et Guénot à l’arrivée à Belfort en 1910

 

1911

La 9e édition du Tour de France s'est déroulée du 2 juillet au 30 juillet 1911. Le départ du Tour a lieu au Pont de la Jatte ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes.  Certains coureurs utilisent pour la première fois sur le Tour des bicyclettes équipées de systèmes de changement de vitesses. 37 coureurs sont groupés en équipes ; 47 sont isolés. Sur ces 47 cyclistes indépendants, huit seront à l'arrivée. Le Tour de France passe pour la première fois le col du Galibier et Émile Georget devient le premier coureur à atteindre son sommet. Gustave Garrigou est le vainqueur.

Gustave Garrigou, vainqueur du tour 1911
Emilie Georget durant son
ascension du Galibier en 1911. 
Départ du Tour 1911
au Pont de la Jatte (Paris)
Paul Duboc, deuxième
du tour 1911

 

1912

La 10e édition du Tour de France s'est déroulée du 30 juin au 28 juillet 1912 . Le départ du Tour a lieu au Luna Park ; l'arrivée finale se juge au Parc des princes. Deux équipes se détachent du lot. Alcyon, qui gagne quatre étapes avec Heusghem et Defraye et le Tour ; Armor, qui remporte six victoires d’étapes avec Christophe et Alavoine. Les équipes comprennent 50 coureurs ; 81 coureurs sont « isolés », c'est-à-dire sans équipe. Eugène Christophe s’illustre dans les étapes de montagne en signant trois victoires d'étapes consécutives.. Le vainqueur  est Odiel (dit Odile) Defraye (Belgique).

Louis Heusghem, vainqueur de la 12e étape du Tour1912
(La Rochelle - Brest)
Odile Defraye (Belgique), vainqueur du tour 1912
Eugène Christophe au Galibier
deuxième du Tour 1912
Tour 1912 : le peloton
Tour 1912 : les difficultés dans
la montagne
Affiche du Tour
de France 1912

 

1913

La 11e édition du Tour de France s'est déroulée du 29 juin au 27 juillet 1913. Le départ du Tour a lieu à Boulogne-Billancourt ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes.  L'édition 1913 du Tour fut celle des rebondissements, avec son lot d'abandons et d'accidents. L'équipe la plus en vue sur ce Tour fut celle des cycles Peugeot. Eugène Christophe s'échappe avec son coéquipier Thys dans l'étape de Luchon, et prend virtuellement la place de leader, mais il brise sa fourche dans le Tourmalet. Il fait 14 kilomètres à pied , vélo sur l'épaule , pour rejoindre Sainte-Marie-de-Campan. Là dans une forge, Christophe est contraint de réparer lui-même sa machine. Le forgeron lui propose bien son aide, mais Christophe refuse. Lucien Petit-Breton, de l'équipe « Automoto », est près de la victoire finale à deux étapes de Paris, mais il est contraint à l'abandon lors de la 14e étape suite à une chute. Lors de cette même étape, le leader Philippe Thys chute également et écope d'une pénalité de dix minutes. Il sauve de peu sa position de leader au classement général.

Henri Desgrange (2ème à partir de
la droite) au tour de france 1913
Eugène Christophe (7ème au classement général) réparant son vélo
à la forge à Ste Marie de
Campan
(cf. texte ci-dessus)
 Philippe Thys, le vainqueur
du tour 1913
Tour 1913 : plusieurs coureurs cyclistes
passant dans une rue de village
au milieu de la foule

 

1914

La 12e édition du Tour de France s'est déroulée du 28 juin au 26 juillet 1914. Le départ du Tour a lieu à Saint-Cloud ; l'arrivée finale se juge au Parc des Princes. L'équipe Peugeot dirigée par le directeur sportif Alphonse Baugé survole cette édition en enlevant 11 des 15 étapes et en plaçant trois de ses coureurs sur le podium final de l'épreuve. Dominateur, le Belge Philippe Thys écope d'une pénalité de 30 minutes pour un changement de roue non autorisé sur l'étape Longwy-Dunkerque. Son coéquipier français Henri Pélissier revient alors à moins de deux minutes au classement général. Coéquipiers, Pélissier et Thys se disputent la victoire finale à la régulière. Le Français enlève bien l'ultime étape, mais c'est le belge Philippe Thys (4e de la dernière étape, dans le même temps que Pélissier) qui enlève cette édition du Tour. La course achevée, nombre de coureurs rejoignent l'armée car la mobilisation générale est proclamée.

Philippe Thys, vainqueur du tour 1914
pour la seconde fois
Henri Pélisier, deuxième
au classement général
Tour 1914
Philippe Thys au col du Galibier
Tour 1914

 

1919

La 13e édition du Tour de France s'est déroulée du 29 juin au 27 juillet 1919. Elle est remportée par le Belge Firmin Lambot. Le départ du Tour a lieu à Paris et l'arrivée se juge au Parc des Princes. Ce Tour de France, le premier après la Première Guerre mondiale, a été marqué par de nombreux abandons, dus notamment au mauvais état des routes et au manque de matériel. Seuls onze coureurs ont terminé la course. Le Tour 1919 voit la création du maillot jaune. Ce maillot distinctif est créé pendant la course. C'est au départ de Grenoble (11e étape qu'Eugène Christophe est revêtu du premier maillot jaune. Il le perd lors de l'avant-dernière étape, durant laquelle il doit réparer sa fourche. Le Belge Firmin Lambot remporte donc ce Tour de France.

Eugène Christophe, 6ème du classement général du tour 1919
Firmin Lambot, vainqueur du tour
de france 1919
Le maillotjaune, créé en 1919
(voir texte ci-dessus)
Eugène Christophe, ici en 1913, premier coureur à porter le maillot jaune

 

1920

La 14e édition du Tour de France s'est déroulée du 27 juin au 25 juillet 1920. Le départ du Tour a lieu à Argenteuil ; l'arrivée se juge au Parc des Princes. Le Belge Philippe Thys devient le premier coureur à remporter un troisième Tour de France. Les coureurs belges poursuivent leur domination sur le Tour en occupant les sept premières places du classement général. Ce Tour est également marqué par une majorité d'arrivées groupées et des ententes entre coureurs de La Sportive malgré le caractère individuel de la course.

Les coureurs de tête sur le Galibier
(dans les Alpes), probablement
Firmim Lambot et Léon Scieur.
Tour de France 1920 : Contrôle
de ravitaillement à Amiens 
Le Belge Philippe Thys  premier coureur à remporter un troisième Tour de France.
Avant les grandes ascensions, dans les années 1920, les coureurs du tour de France se partageaient des cigarettes, pensant que cela aidait  à la respiration
Pasage à Montdidier (Somme)
Le belge Louis Mottat remporte la 1ère étape à Rouen, réglant au sprint Rosslus, Thys, Goethals et Masson